UPAM

L’histoire de la cardiologie

Animé par le Docteur Pierre ABIKHATTAR
Médecin cardiologue – DU d’Histoire de la Médecine (Paris Necker)

La Cardiologie est la discipline médicale qui a le plus progressé au fil des siècles puisque les Egyptiens connaissaient déjà au XVIème siècle avant JC les pulsations des battements du cœur.

Au IIIème siècle après JC, GALIEN localise les forces vitales dans le cœur mais c’est la découverte de la circulation sanguine par William HARVEY en 1628 qui va faire sortir la cardiologie des ténèbres de l’Antiquité. Les connaissances vont s’amplifier au XIXème siècle par CORVISART, médecin de NAPOLEON et LAENNEC qui invente l’auscultation ainsi que BOUILLAUD qui décrit les maladies rhumatismales des valves cardiaques.

Au milieu du XXème siècle, les progrès de l’anesthésie et de la réanimation, la mise au point par Walton LILLEHEI de la circulation extracorporelle, permettent l’essor de la chirurgie cardiaque : pontage, remplacement valvulaire, correction d’anomalies congénitales des enfants, et, par la suite, greffe cardiaque par Christian BARNARD au CAP (Afrique du Sud en 1967) et Christian CABROL (France en 1968) ainsi que la cardiologie interventionnelle telle que l’angioplastie coronaire par Andreas GRUENTZIG en 1977 à Zurich et les progrès de la rythmologie interventionnelle : intervention du simulateur cardiaque par ZOLL en 1952 et du défibrillateur cardiaque en 1970.

Voici un fantastique bond en avant qui va contribuer à allonger l’espérance de vie et notre exposé ne saurait être que le survol d’un foisonnement d’hommes et d’une multitude de découvertes.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

13 Mai 2025

Heure

18h30

Tarif

Tarifs : adhérents 3,50 € / non adhérents : 5 €

Lieu

Amphithéâtre de la Salle des Fêtes de Moulins
1 Place Maréchal de Lattre de Tassigny